Pour les professionnels
A propos de la Supervision et de l’Analyse de la Pratique
Supervision individuelle ou en petits groupes, pour les professionnels soignants, enseignants, éducateurs.
La supervision vise à mettre en œuvre une analyse et une réflexion des situations rencontrées dans le travail au quotidien auprès du public accueilli, ainsi que des difficultés éventuelles. Elle permet de prendre du recul, d’analyser dans l’après-coup les comportements des personnes avec lesquelles le professionnel est en lien (enfants, adultes, parents, frères et sœurs, groupes…), de mettre à distance ses ressentis pour pouvoir mieux les gérer. De cette façon, il s’agit de se libérer de la charge émotionnelle liée à des situations difficiles. Cette réflexion est menée sans jugement, dans le respect de la parole échangée et en toute neutralité.
La supervision, repose sur le postulat d’une dimension inconsciente qui traverse l’ensemble des activités humaines. Elle offre alors un terrain de jeu au travail de l’association libre qui va avoir pour effet de « détendre » les mouvements psychiques complexes, souvent douloureux, mobilisés par la rencontre professionnelle.
C’est pourquoi, ce travail d’élaboration est nécessaire pour la mise en place d’une relation structurante et bénéfique pour l’enfant, l’adolescent, l’adulte, du groupe accompagné… C’est aussi à partir de ce travail que peut se construire une démarche d’accompagnement bienveillante et efficiente. En effet, l’efficacité de toute relation d’aide dépend tout à la fois de la méthode utilisée que de la qualité du lien entre le professionnel et la personne accompagnée.
La méthodologie retenue est prioritairement celle de l’évocation libre des situations par le(s) professionnel(s). Il sera aussi possible d’utiliser des médiations pour soutenir la réflexion : jeux de rôle, photo langage… Mais c’est aussi la régularité des échanges qui structure l’élaboration. C’est pourquoi, avant tout démarrage de supervision, nous conviendrons ensemble du rythme des séances.
Analyse de la Pratique Professionnelle pour les institutions.
Le travail d’élaboration s’effectue sous la forme de groupes de travail composés des différents professionnels du service ou de l’établissement.
• Ces groupes visent l’élucidation des enjeux de la relation auprès du public accueilli.
• Les groupes vont mettre en œuvre l’analyse et la réflexion sur des situations rencontrées dans le travail au quotidien, ainsi que des difficultés éventuelles. Cela permet de prendre du recul, d’analyser dans l’après-coup les comportements observés, de mettre à distance ses ressentis pour pouvoir mieux les gérer (se libérer de la charge émotionnelle liée à des situations difficiles). Cette réflexion est menée sans jugement, dans la confidentialité des échanges, afin de permettre à chacun de se positionner, et de bénéficier de l’apport du groupe.
• Il s’agira d’aider à la mise en place d’une relation structurante et bénéfique pour la personne accompagnée et aussi d’aider les différents membres de l’équipe à construire une démarche d’accompagnement à partir du cadre institutionnel.
Les échanges entre professionnels permettent de relativiser son point de vue, de voir les choses sous des angles complémentaires, de croiser les regards, d’établir et de consolider le lien professionnel entre chaque membre de l’équipe.
Un point de vue complémentaire est apporté par la psychologue intervenante. Par sa position neutre et son écoute clinique, elle offre un autre regard sur la situation évoquée. Par ailleurs, elle anime les échanges, en vue d’accompagner les équipes à élaborer les difficultés rencontrées.