Psychotraumatisme et thérapie EMDR
Une thérapie EMDR, qu’est-ce que c’est ?
L’EMDR a été découvert par le Dr Francine Shapiro en 1987. « La thérapie EMDR soigne les traumatismes psychologiques précis récents ou anciens. L’EMDR peut également « être utilisée dans des cas de dépression, d’angoisse et d’anxiété, de phobies. »
En temps normal, face à un évènement de la vie, le cerveau a les moyens de le gérer, de le digérer et en faire un apprentissage pour l’avenir. Mais parfois, il arrive que le cerveau « bug » et l’évènement reste bloqué. On parle alors, de de trauma ou de stress post traumatique. Ce qui laisse des traces dans le psychisme n’est pas seulement des situations traumatiques extrèmes (attentat, viol…). Le trauma peut aussi surgir quand il y a une succession d’évènements douloureux, lorsque la situation est innatendue, lorsque le cerveau est trop immature pour traiter les évènements douloureux. Cela laisse alors des traces de souffrance dans la vie quotidienne qui se manifestent sous forme de mal-être diffus, d’anxiété, de dépression, de difficultés dans les relations aux autres,de phobies…
Dans la thérapie EMDR, le postulat de base est que le corps possède des capacités à s’auto-guérir. Nous utilisons cette thérapie quand l’organisme n’a pas pu digérer un évènement qui a fait traumatisme. Lorsque le traumatisme a été trop fort ou est survenu à une période difficile de notre vie, les images, pensées, sons, odeurs et émotions liés à cet événement restent stockés dans notre cerveau et sont prêts à se réactiver à tout moment. L’EMDR débloque l’information traumatique et réactive ce système de guérison qui a fait défaut.
Les mouvements oculaires vont être utilisés car ils vont activer le travail de cicatrisation psychique. Cette guérison psychologique est rendue possible par les facultés du cerveau à transformer les informations à l’origine d’un traumatisme. Notre cerveau va alors dissocier le souvenir traumatisant de l’émotion, afin que cette dernière n’entraîne plus de souffrance. Le souvenir de l’événement reste, mais pas l’émotion négative qui y est associée.
Les mouvements oculaires interviennent dans la gestion neurologique de la mémoire. Ce balayage rapide des yeux de droite à gauche a pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions et où sont retenus les souvenirs des traumatismes vécus. Ces mouvements, que l’on active dans une thérapie EMDR, sont pour autant naturels et répétés toutes les nuits dans les phase de sommeil paradoxal, lors des rêves.