Sélectionner une page

Code de déonthologie

des psychologues

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Le psychologue écoute, observe, évalue et conseille.
Le titre de psychologue est accordé aux titulaires d’un master II ou d’un Master de recherche (bac + 5) en psychologie, associé à une licence de psychologie, suivie d’un master accompagné d’un stage professionnel, indispensable pour obtenir le titre de psychologue.

Dans son cabinet ou en ligne, le psychologue écoute et accompagne des patients en souffrance morale : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap… Il est indiqué de le consulter lorsque l’on traverse des épreuves douloureuses de la vie (deuils, accidents, divorce, licenciement…), lorsque l’on éprouve des difficultés dans sa vie relationnelle, affective, familiale, sociale, lorsque l’on souhaite réorienter le cours de sa vie, ou lorsque l’on veut dépasser certaines barrières psychologiques. Son intervention va du simple entretien en vue d’un conseil, d’une guidance à un accompagnement plus complexe et au plus long cours.
On le consulte en particulier pour :
– des angoisses, des mouvements dépressifs, des peurs, des doutes, un sentiment de mal être, des troubles du comportement…
– traverser des moments difficiles : deuils, maladie grave, perte d’emploi, séparation douloureuse…
– des conseils auprès des jeunes enfants et adolescents en difficultés scolaires ou personnelles.
– Il peut aussi faire passer des tests (tests de niveau scolaire, test de QI…). Que ce soit à distance ou dans le cadre du cabinet, je ne fais pas passer de tests, mais je peux en discuter avec vous (des tests pourquoi faire, lesquels et dans quelle perspective ?) et vous conseiller pour rencontrer un professionnel près de chez vous.

Le psychologue n’est pas un médecin et ne peut à ce titre prescrire de médicaments. Par contre, il peut vous aider à vous adresser à un médecin psychiatre près de chez vous, dans le cas d’un besoin d’une prescription médicale.

​​

Le code ADELI recense les professionnels de santé réglementés. C’est une garantit que le professionnel que vous consultez a obtenu une formation adaptée.

Voici mon code ADELI : 699309639

Le numéro de SIRET est un numéro d’immatriculation d’une entreprise. Chaque professionnel qui intervient en libéral en possède un.

Voici mon numéro de SIRET : 43234486900032

Qu'est ce qu'une relation d'aide psychothérapeutique ?

C’est une relation entre un psychologue et une personne en demande d’aide psychologique visant à influencer les perturbations émotionnelles et comportementales, au sein d’une relation consensuelle et de confiance, en vue d’atteindre un objectif fixé ensemble et au moyen de techniques psychologiques éprouvées scientifiquement. Elle peut avoir pour visée divers objectifs en fonction de la demande de chacun. Ces objectifs seront à déterminer ensemble lors des premiers contacts. La durée peut varier aussi en fonction du besoin, du temps disponible, des objectifs :

  • Elle peut être courte, et viser à répondre à une question, résoudre un problème immédiat ou soutenir la personne qui consulte lors d’un moment de fragilité ou de questionnement.
  • Elle peut être plus longue et viser à soutenir l’état psychique de la personne qui consulte, en vue de rétablir son équilibre psychique et de l’aider à vivre de façon plus harmonieuse. C’est aussi un travail personnel sur son rapport à l’autre, au monde et envers lui-même, qui de ce fait se voit amélioré et il en va de même de sa qualité de vie.

En suivi à distance, je privilégie les consultations de durée courte ou moyenne et je favorise la rencontre réelle en cabinet lorsque la personne se sent prête pour cette démarche.

Consultation en ligne ou consultation en cabinet ?

La consultation en ligne n’a pas pour ambition de se substituer à la consultation classique, il s’agit d’une modalité de travail différente. La différence fondamentale avec la consultation classique est bien entendu l’absence de présence physique immédiate des protagonistes. Si pendant longtemps cette présence en face à face était tenue pour une composante essentielle de la relation thérapeutique, en raison du langage corporel ou encore des indices donnés par la communication non verbale, de nombreuses études récentes tendent à démontrer que les consultations en ligne sont aussi très efficaces. Elles permettent d’autres modalités de rencontre qui peuvent convenir à de nombreuses personnes pour qui la rencontre en face à face n’est pas envisageable. Le développement des nouvelles technologies associé à un professionnalisme préservé, autorise l’élargissement des options proposées pour consulter un psychologue, en contournant les obstacles habituels de la rencontre en face à face (éloignement géographique, difficulté à se déplacer, timidité, phobies…). Avec la situation de crise sanitaire et de confinement, les consultations à distance ont joué un rôle important, et se sont révélées efficaces.

La consultation en ligne répond aux mêmes exigences de diplômes, de confidentialités et de traitement des demandes, régis par le code de déontologie des psychologues. Elle doit être réalisée par un professionnel compétent, qui saura exposer les avantages et limites de ce mode de consultation.

L’exercice de la profession de psychologue est régi par un code de déontologie

Il protège l’usager des pratiques abusives. Ce code  assure le respect des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant le secret professionnel. Dans le cadre de mes activités professionnelles, je m’engage à respecter ce code de déontologie dans son intégralité.

« Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues ».

Voici quelques articles qui peuvent vous concerner.

Article 3 : Ses interventions en situation individuelle, groupale ou institutionnelle relèvent d’une diversité de pratiques telles que l’accompagnement psychologique, le conseil, l’enseignement de la psychologie, l’évaluation, l’expertise, la formation, la psychothérapie, la recherche, le travail institutionnel. Ses méthodes sont diverses et adaptées à ses objectifs. Son principal outil est l’entretien.
En tant que psychologue, je propose des consultations en cabinet ou en ligne. Ces deux pratiques sont différentes et ne s’adressent pas aux mêmes demandes. Me consulter pour en savoir plus.

Article 9 : Avant toute intervention, le psychologue s’assure du consentement libre et éclairé de ceux qui le consultent […]. Il a donc l’obligation de les informer de façon claire et intelligible des objectifs, des modalités, des limites de son intervention et des éventuels destinataires de ses conclusions.

Article 26 : Le psychologue recueille, traite, classe, archive et conserve les informations et données afférentes à son activité selon les dispositions en vigueur. (…). Il en est de même pour les notes qu’il peut être amené à prendre au cours de sa pratique professionnelle.
Quelques soient mon intervention, je m’engage a mettre en œuvre tous les moyens techniques pour assurer une parfaite confidentialité de vos données.

Le code de déonthologie complet

Me contacter